La Silhouette Cameo 4 et les nouveautés du Summit 2019
Aloha tout le monde ! La nouvelle Cameo 4 est actuellement présentée au Summit 2019, salon annuel de Silhouette qui se tient actuellement à Hawaï. C’est le moment de faire le point sur toutes les informations collectées sur cette nouvelle machine.
Tout d’abord, je tiens à vous indiquer que mes informations viennent de plusieurs sources. Tout d’abord, l’excellente vidéo youtube de Ken et Shawn de la chaîne Kens Kreations qui nous ont fait découvrir en direct les démonstrations des différentes machines plus quelques informations complémentaires lors du live de Tanner Bell en présence de Lori Whitlock et Lia Griffith. Ainsi que des informations recueillies sur les blogs américain Silhouette School et espagnol Planeta Silhouette. Ceci étant précisé, c’est le moment de passer au vif du sujet.
La nouvelle Caméo 4
Vous l’avez sans doute déjà lu mais cette nouvelle machine est un petit bijou. Voici un petit listing des nouveautés :
- 3 largeurs de coupe disponibles : 12″, 15″ et 20″
- 3 couleurs : blanc, noir et rose
- Force de coupe de 5 kg (210 gr sur la Silhouette Cameo 3, et seulement 4 kg sur la Cricut Maker)
- 3 fois plus rapide que la Silhouette Cameo 3
- Dégagement augmenté permettant de couper des matériaux jusqu’à 3 mm (2 mm sur la Cameo 3)
- Chariot double tête amélioré
- Lame Autoblade automatique à grande vitesse, réglable en un seul clic
- Détection automatique de l’outil placé dans le chariot
- Chargeur de rouleaux et massicot intégrés à la machine
- Lame rotative Rotary Blade (pour tissus, sans avoir besoin d’utiliser un stabilisateur)
- Lame Kraft (pour couper des matériaux plus épais comme du balsa)
- Couvercle rétractable
- Écran tactile (plus d’écran LCD)
- Possibilité de couper plus de matériaux sans utiliser de tapis de découpe (ex : papier cartonné)
- Adaptateur pour pouvoir utiliser les accessoires des machines précédentes
- Option d’échenillage automatique
3 largeurs de machines et 3 couleurs
La Silhouette Cameo 4 est désormais proposée en 3 différentes largeurs de zone de coupe :
- Standard de 12″ (30,5 cm) comme la Silhouette Cameo 3 actuelle
- Plus qui fait 15″ (38,1 cm) de largeur
- Pro qui fait 20″ (50,8 cm) de largeur
Les 3 versions auront semblent-ils les mêmes capacités, la seule différence est à noter sur la version Pro qui n’aura pas de tapis de coupe puisqu’elle sera principalement utilisée pour des travaux professionnels orientés sur la découpe de vinyle. Ci-dessous, la Plus et la Pro en fonctionnement avec leur chargeur de rouleaux :
Dans un premier temps, les couleurs proposées seront limitées : blanc, noir ou rose.
Une Cameo 4 plus puissante et plus rapide
La Cameo 3 était souvent montrée du doigt pour le peu de force de coupe comparée à la Cricut Maker. Avec une force de coupe de seulement 210 gr, il était difficile de couper des matériaux épais sans plusieurs passes, voire impossible pour certaines matières. C’est de l’histoire ancienne, désormais, avec une force de coupe 20 fois plus importante, elle surpasse même la Cricut Maker de plus de 1 kg. Le dégagement est également augmenté et gagne 1 mm de hauteur passant à une épaisseur maximale de 3 mm contre 2 mm pour la Cameo 3 et 2,4 mm pour la Cricut Maker.
La vitesse est également exceptionnelle, la vitesse de coupe en ligne droite a été multipliée par 3 et l’accélération a été multipliée par 2 (il s’agit des changements de direction qu’effectue la lame lors de la découpe).
Ci-dessous, la démonstration de la vitesse du porte-outil de gauche avec le dessin d’un design complexe à l’aide d’un stylo, le tout en moins de 2 minutes :
Un nouveau design et un chargeur de rouleau
La Cameo 4 se débarrasse de son couvercle pivotant pour opter pour un couvercle rétractable qui se glisse à l’intérieur de la machine et qui permet de gagner de précieux centimètres pour pouvoir placer la machine sur une étagère. Le couvercle actuellement ouvert lors de l’utilisation de la Silhouette Cameo 3 ajoute 16 cm de hauteur à la machine.
Grosse nouveauté de la Cameo 4 : un chargeur de rouleau (ou Roll Feeder) directement intégré à la machine. Placé sous la machine, il se déplie pour permettre le placement du rouleau de vinyle à découper, il remplace l’actuel compartiment de rangement disponible sur la Cameo 3.
Le chargeur de rouleau est un accessoire de la Cameo 3 qui coûte actuellement 40 $ (prix officiel).
Le petit cutter disponible avec la Cameo 3 disparaît également (il permettait de couper le vinyle en le faisant glisser dans le petit rail situé à l’arrière de la machine) remplacé par un massicot directement intégré au dos de la machine.
Ci-dessous, la vidéo qui montre l’ouverture de la machine, le déploiement de son chargeur de rouleau et le massicot intégré :
Un écran tactile remplace l’écran LCD de la Cameo 3.
Un nouveau chariot double tête revu
Le nouveau chariot de la Cameo 4 complètement repensé permet d’intégrer de nouveaux outils exploitant au maximum la nouvelle force de coupe et la vitesse de la machine. Les portes-outils sont plus gros et des adaptateurs seront fournis pour pouvoir continuer à utiliser les anciens outils des machines Silhouette précédentes. Il ne sera donc pas possible en toute logique d’utiliser les outils de la Cameo 4 dans une Portrait ou une autre Cameo.
Les deux porte-outils ont des caractéristiques différentes. Le porte-outil de gauche qui reçoit habituellement la lame automatique est fixe et plus rapide. Le porte-outil de droite quant à lui est mobile et permet d’appliquer plus de force de coupe. La lame automatique Autoblade est modifiée en conséquence, elle sera plus rapide et silencieuse puisqu’elle s’ajuste désormais en un simple clic.
Les nouveaux outils de la Cameo 4 ont un capteur situés à l’arrière, une fois insérés dans le porte-outil, ils permettent à la machine et au logiciel de détecter le type d’outil en place. Cela devrait nous permettre de réparer nos oublis, je pense sans me tromper que nous sommes tous et toutes passés par là.
De nouveaux outils font également leur apparition avec la Cameo 4, une lame Kraft pour couper des matériaux plus épais ainsi qu’une lame rotative.
La lame rotative pour les tissus
Même s’il était possible de couper des tissus avec la Cameo 3, certaines matières étaient plus difficiles à couper à l’aide de la lame classique. Silhouette reprend ici le même outil que la Cricut Maker et son Rotary Blade. Plus de lame qui tire le tissu mais une lame qui roule et coupe les matières textiles avec facilité. Regardez la démonstration ci-dessous, il s’agit de la coupe de feutrine standard (la démonstratrice parle de feutrine épaisse achetée chez Joann) sans aucun stabilisateur sur l’arrière du tissu.
Des découpes sans tapis de coupe
Vous le saviez probablement mais votre Cameo 3 permet déjà d’effectuer des découpes sans tapis. C’est effectivement le cas lorsque vous coupez vos vinyles grâce au chargeur de rouleaux. C’est également possible avec les feuilles autocollantes imprimables pour vos stickers, si vous utilisez la technique Kiss Cut, les stickers seront découpés en surface et resteront sur la feuille.
Désormais avec la Silhouette Cameo 4, vous pouvez découper du papier cartonné SANS TAPIS (oui, des majuscules et le texte en gras, vous imaginez mon excitation). Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez constater qu’une fois le papier éjecté de la machine, le simple fait de toucher le papier sort la découpe, celle-ci est temporairement maintenue en place par des micro points, Ken indique que la découpe est cependant parfaitement nette et qu’il ne reste aucun résidu de papier sur les bords.
Un outil d’échenillage automatique
Si vous utilisez du vinyle, vous connaissez la fastidieuse tâche d’échenillage (ou Weeding en anglais) consistant à vous débarrasser de toutes les parties inutiles présentes sur votre design, une fois découpé avec votre machine de découpe. Ce nouvel outil se combinera avec une nouvelle fonctionnalité qui permettra de créer automatiquement des marques d’échenillage pour pouvoir facilement attraper le vinyle à retirer à l’aide de votre petit crochet/outil d’échenillage habituel.
Nouveaux produits et accessoires
En plus de la Cameo 4, Silhouette propose des nouveaux accessoires pour compléter votre machine.
Un chargeur automatique de papier
Encore à l’état de prototype, Silhouette a présenté un chargeur de papier automatique (au format Letter 8.5″*11″ d’après le blog de Silhouette School) qui complète la nouvelle possibilité de la Cameo 4 de pouvoir découper des papiers cartonnés sans tapis. On parle ici d’un accessoire plutôt destiné à une utilisation professionnelle. En effet, il vous faudra imprimer vos designs en y ajoutant l’option de Code barre qui n’est disponible que dans la version Business du logiciel. Cette fonction crée un travail de coupe différée. Le chargeur automatique exploite donc cette fonctionnalité pour charger les différents travaux. Le démonstrateur indique bien qu’il s’agit pour l’instant uniquement d’un prototype et que le chargeur peut actuellement couper 10 feuilles sans problème.
Une presse à chaud (Heat Press)
Une presse à chaud prototype était aussi présentée au salon. Les dimensions ne sont pas actuellement connues précisément, le blog Silhouette School parle de 11″*16″ soit 27,9 x 40 cm; pour le site espagnol Planetta Silhouette, il s’agirait plutôt d’un format proche du A3 avec une zone de 50 x 50 cm. Le design fait quant à lui penser à un scanner, la machine est très plate et semble légère. Un mini fer à repasser semble être également fourni et peut se ranger à l’arrière de la presse.
Nouveaux matériaux et kits
Silhouette ajoute à sa collection de produits de nouveaux papiers adhésifs imprimables pour créer vos stickers ainsi qu’un nouveau kit.
Nouveaux papiers pour stickers
- Papier autocollant imprimable à paillettes
- Papier autocollant imprimable holographique
- Papier autocollant imprimable iridescent
- Papier autocollant imprimable argent brossé
Nouveaux matériaux pour transfert textile
- Papier imprimable transfert pour textiles
- Color Fabric Heat Transfer (Noir, Blanc, Rouge, Bleu, Rose)
Kits
- Nouveau kit de démarrage : Fleurs en papiers
- Mise à jour des kits de démarrage : Vinyle, Transfert textile, Gravure sur verre
Les nouveautés de Silhouette Studio
Certaines nouveautés à prévoir dans les prochaines mises à jour du logiciel ont également été abordées pendant le Summit. En voici, une petite liste :
- Palettes de couleurs personnalisables
- Simplification du système de vectorisation
- Style de traits avancés (pour donner notamment un aspect plus calligraphique à votre trait)
- Commandes vocales (en activant le micro, vous pourrez demander au logiciel d’effectuer des commandes comme ajouter un contour, ouvrir le menu de vectorisation, créer un rectangle, etc.)
Tarifs et dates de sorties
Les prix indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif et pourraient légèrement varier avant la sortie officielle des différentes machines :
- Silhouette Cameo 4 Standard 12″ – 299 $
- Silhouette Cameo 4 Plus 15 » – 399 $
- Silhouette Cameo 4 Pro 20″ – 499 $
La version standard est donc proposée au même prix (indiqué sur le site officiel Silhouette America) que celui de la Cameo 3. Bien entendu, le prix de la Cameo 3 oscille plus généralement autour de 269 $ sur les autres sites de vente. Cependant, la Cameo 4 intègre désormais le chargeur de rouleau d’une valeur de 40 $. Le prix de la Cameo 4 reste toujours bien en dessous du prix de la Cricut Maker à 399 $ (actuellement en promotion sur le site officiel de Cricut à 369 $). Pour le prix d’une Cricut Maker, vous pourriez donc opter pour la version de 15″.
Concernant les dates de sortie, dans un premier temps, seule la taille standard de 12″ sera disponible à l’achat. Silhouette France parle du mois de septembre, Silhouette America parle plutôt des mois de septembre-octobre. Un nombre limité de machines sera disponible en précommandes. Le site de Swing Design propose déjà dans son inventaire la Cameo 4.
Les versions Plus et Pro devraient arriver au premier semestre 2020.
Tableau comparatif des machines
Voici un petit tableau succinct pour comparer la nouvelle Silhouette Cameo 4 avec ses deux principales concurrentes :
Silhouette Cameo 3 | Cricut Maker | Silhouette Cameo 4 | |
Largeur maximale de découpe | 12″ (30,5 cm) | 12″ (30,5 cm) | 12″ (30,5 cm) , 15 (38 cm) et 20″ (51 cm) |
Longueur maximale de découpe | 24″ avec tapis 10′ (3m) sans tapis | 24″ avec tapis | 24″ avec tapis 10′ (3m) sans tapis |
Force de coupe | 210 gr | 4 kg | 5 kg |
Épaisseur maximum des matériaux | 2 mm | 2,4 mm | 3 mm |
Lame rotative (pour textiles) | Non | Oui | Oui. En option, prix non communiqué |
Lame couteau (pour matériaux épais : balsa, cuir) | Non. Uniquement la lame découpe profonde en option à 25 $ | Oui. Knife Blade en option à 46 $ | Oui. Kraft Blade en option, prix non communiqué |
Chargeur de rouleaux | Oui. En option à 40 $ | Non. | Oui. |
Outil d’échenillage automatique | Non. | Non. | Oui. |
Découpe sans tapis de coupe | Oui. Vinyle et papier avec support (stickers) | Non. | Vinyle, papier avec support, papier cartonné (Probablement également tous les matériaux suffisamment rigides comme les feuilles d’acétate, les feuilles de mylar, les feuilles laminées, le plastique rétractable, etc.) |
Chargeur automatique de papier | Non. | Non. | Oui. En option, encore à l’état de prototype. Prix non communiqué. |
Logiciel | Silhouette Studio Gratuit, version Designer conseillée (prix de 26 € sur etsy) Logiciel très complet mais peut déstabiliser Logiciel en français (25 langues au total) | Cricut Design Space, interface via navigateur web Gratuit Connexion internet obligatoire Logiciel simple mais très limité Logiciel exclusivement en anglais | Silhouette Studio Gratuit, version Designer conseillée (prix de 26 € sur etsy) Logiciel très complet mais peut déstabiliser Logiciel en français (25 langues au total) |
Types de fichiers pris en charge | – version gratuite .jpg, .gif, .png, .bmp, .studio, .studio3 – Designer .svg, .dxf – Designer Plus .pes, .dst, .exp, .jef, .xxx – Business .ai, .cdr, .eps | .jpg, .gif, .png, .bmp, .svg, .dxf | – version gratuite .jpg, .gif, .png, .bmp, .studio, .studio3 – Designer .svg, .dxf – Designer Plus .pes, .dst, .exp, .jef, .xxx – Business .ai, .cdr, .eps |
Connexions | USB, Bluetooth en option | USB, Bluetooth | USB, Bluetooth |
Prix | 299 $ | 399 $ | 299 $ |
Conclusion
Si vous souhaitiez vous équiper ou changer de machine, je vous conseille vivement d’attendre la sortie de la Cameo 4. Après 3 années d’attente, Silhouette sort une machine qui à mon avis rivalise et surpasse largement ses concurrentes.
Pour moi qui utilise ma machine en grande partie pour de la carterie, le fait de pouvoir utiliser du papier cartonné sans tapis de coupe est un énorme bonus, adieu les résidus de colle au dos de certains papiers/transparents. Le fait de pouvoir se passer de tapis de coupe avec plus de matériaux permet également de les faire durer dans le temps (même si je ne connais plus vraiment de problèmes à ce niveau étant donné que je fabrique moi-même tous mes tapis de découpe).
La nouvelle lame rotative est vraiment très intéressante pour les textiles. La lame rotative tout comme la lame Kraft sont des outils en option et ne nous n’en connaissons actuellement pas les prix. La Cricut Maker contient dans son package initial la lame rotative. La lame Knife (équivalente de la lame Kraft de Silhouette) est vendue au prix de 46 $.
Silhouette ne propose pas actuellement d’outil pour créer les marques de pliage du papier comme c’est le cas avec la Cricut Maker et son outil roulette optionnel qui coûte également 46 $. Cependant, avec la force de coupe drastiquement augmenté et le porte-outil de gauche permettant l’utilisation d’outils mobiles comme la lame rotative, nul doute que Silhouette arrivera avec de nouveaux outils dans les mois suivants sa commercialisation.
La simplification de la vectorisation dans Silhouette Studio me semble utile. Actuellement, j’utilise peu les autres paramètres disponibles dans le panneau de vectorisation. La création de palettes personnalisables sera également bien agréable, tout comme le nouveau style de lignes, cela permettra de donner un effet calligraphique à de simples design de type Sketch. Je reste plus dubitative quand aux nouvelles fonctions de commandes vocales, j’avoue que j’aime avoir le plus de contrôle possible lorsque j’utilise mon logiciel et la reconnaissance vocale s’avère parfois hasardeuse.
Reste à savoir avec quelle version de Silhouette Studio ces nouvelles fonctionnalités seront présentes. Si j’estime qu’il est nécessaire d’investir dans la version Design pour pouvoir pleinement profiter de sa machine Silhouette, je trouverai dommage que les palettes ou le style de trait ne soient disponibles que dans les versions supérieures.
J’adore ma Silhouette Cameo 3 MAIS je déteste son bruit. C’est pour moi le seul gros défaut de cette machine. La force de coupe limitée ne me dérange pas dans mon utilisation actuelle. J’utilise exclusivement la lame automatique, c’est un excellent outil mais le processus d’ajustement est bruyant puisqu’il faut plusieurs clics à chaque nouveau réglage. La nouvelle lame automatique de la Cameo 4 qui se règle en un seul clic va considérablement améliorer la nuisance sonore, tout comme la vitesse accrue de la machine. Moins de temps de découpe, moins de bruit. Ken semblait également dire que la nouvelle machine était bien plus silencieuse même s’il était difficile dans les conditions particulièrement bruyantes du salon de pouvoir se rendre pleinement compte de l’amélioration de la machine à ce niveau-là.
Voilà, mon petit résumé est terminé ! J’espère que ces informations vous auront intéressées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre un petit pouce à la vidéo de Ken et Shawn sans qui nous n’aurions pas pu avoir d’informations aussi détaillées et des démo vidéos de ces nouvelles machines.
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires et me dire si vous aussi, vous attendez la nouvelle Cameo 4 avec impatience.
27 réflexions sur « La Silhouette Cameo 4 et les nouveautés du Summit 2019 »
Bonsoir, une mine d’or votre article, j’ai la Silhouette Portrait et la Scanncut mais pour couper de la feutrine c’est pas le top, en surfant sur le net j’ai découvert la Maker cricut mais le prix m’arrêtait un peu et j’attendais plus de retour sur son efficacité mais là je viens de découvrir qu’une silhouette caméo 4 allait sortir et grace à votre article j’ai fait mon choix alors j’attends avec impatience sa sortie et surtout le logiciel sera bien en français ? Merci
Oui, le logiciel sera toujours disponible en français et compatible avec la nouvelle machine. Je suis contente que cet article ait pu vous aider.
Merci pour tous ces commentaires,j ai déjà la cameo 3 j ai hâte d avoir la cameo 4 pour + de fonctions.Je souhaitais passer à la cricut maker mais je vais patienter!
Je suis dans le même cas, la puissance de la Cricut Maker me faisait de l’œil mais je vais également patienter pour la Cameo 4. J’attends maintenant de voir ce qui filtrera de la fête, organisée par Silhouette America, pour le lancement officiel de la machine Cameo 4 qui se déroulera le 10 septembre à Lindon (Utah) en présence des Bloggers et des détaillants.
Super article, merci beaucoup. Je suis une utilisatrice de Silhouette depuis ces débuts. J’ai entendu dire, que les ordinateurs Mac ne supporteront pas le logiciel Silhouette! Savez-vous quelque chose sur ce point?
Avec la Silhouette Pro ( si j’arrive à être patiente) pourrons-nous aussi faire des découpes avec le papier scrap comme à l’habitude ou est-elle juste réservée pour le vinyl? Moi c’est la possibilité de découper sur une grande largeur qui m’intéresse fortement. Encore une petite question, sera-t-elle livrée avec un CD d’installation du logiciel car j’ai eu beaucoup de peine sur Silhouette America d’installer le programme et mon Mac ne veut toujours pas faire la mise à jour 4.3. Encore mille merci pour vos précieux renseignements
Désolée d’avoir mis autant de temps pour vous répondre mais comme je ne suis pas une utilisatrice de Mac, j’ai dû effectuer quelques recherches. Il se trouve que le problème avec le logiciel Silhouette Studio concerne surtout les ordinateurs Mac récents (système d’exploitation en 64 bits). Le logiciel Silhouette Studio a été développé à la base en version 32 bits. Toutes les futures versions Mac OSx ne pourront uniquement faire fonctionner que des logiciels 64 bits. Silhouette America s’est donc attelé à développer une nouvelle version compatible mais elle prend donc un peu plus de temps à sortir. Pour information, le nouveau logiciel Silhouette Studio 3D qui fonctionne avec la machine Alta a été développé en version 64 bits pour éviter ce genre de problème.
Concernant la Silhouette Pro, vous pourrez bien sûr faire des découpes dans du papier scrap. Il faut savoir que les 3 machines ont des caractéristiques identiques et que seule la taille change. La particularité de la version Pro est d’être effectivement plutôt destinée à de la découpe de vinyle, c’est pour cela qu’elle ne sera pas fournie avec un tapis de coupe mais rien ne vous empêche de faire un tapis de coupe « fait maison » à sa taille ou d’utiliser les tapis de la version Standard 12″ ou de la version Plus 15″.
La Cameo 4 ne sera malheureusement pas livrée avec un CD d’installation, vous devrez donc vous rendre sur le site pour télécharger le logiciel. L’édition Classique Cameo 4 contient le tapis de découpe 12″, la nouvelle lame automatique ainsi que 4 adaptateurs pour vous permettre d’utiliser les anciennes lames de coupe.
Je compatis également, c’est dur d’être patiente ! La version Plus et ses 15″ de large me font rêver mais je crois que je ne pourrai pas patienter jusqu’à l’année prochaine pour cela.
J’espère que j’ai pu répondre à vos questions et merci pour votre commentaire 🙂
Super article ! J’aimerais échanger avec vous au sujet de votre blog et vous faire une offre. Pourriez vous m’appeler jeudi ( je serai absente demain) au 01 34 33 01 55 ? Jennifer Skibine (Responsable Marketing Créadhésif)
Merci 🙂 Je vous appellerai demain.
Bonjour, merci pour cet article
j’ai depuis peu la cameo 3 et j’avoue que le bruit c’est moyen
et j’ai beau tester des tas de réglages elle ne découpe pas mes marque-pages.
je fait des marque-pages sur mon ordi que j’imprime sur du papier 250mg et que je plastifie et après je cherche a les faire découpés par la cameo. Car au massicot normal j’ai des difficultés ayant quelques soucis de mains. Mais la cameo 3 ne me découpe en gros que 2 épaisseur et la dernière partie plastifier n’est pas découper. Ce qui fait que pour le moment j’ai peu tester la cameo car un peu dépité. J’ai la lame automatique des tapis de coupe et le pixcan.
La du coup cette 4 à l’air pas mal niveau force.
Je viens de voir le prix en précommande aie, enfin surtout les 100 dollars de frais de ports pour la France… euh… je vais donc attendre.
Bonjour Callistta.
Les 3 tests de coupe ont porté sur du papier DCP 250g avec
La découpe la plus facile étant la plastification pour couverture de livres. La vitesse a été réglée sur 5 car mon design contenait des angles mais si vous avec des lignes droites ou légèrement courbes, vous pourrez ajuster cette vitesse. Si votre tapis n’est pas très collant, n’hésitez pas à bien maintenir la feuille avec du washi tape ou du ruban de marquage. Testez toujours par prudence les paramètres sur une petite portion de l’image avant de commencer, les réglages peuvent parfois différer d’une machine à l’autre.
Avec la puissance de la Cameo 4, couper du papier épais et plastifié devrait devenir un jeu d’enfant.
Bonne chance pour vos découpes.
Merci pour votre commentaire 🙂
Ohhh ben, je n’avais pas vu les réponses, excusez-moi.
J’ai pas tenté votre idée.
Mais je la note.
Pour l’instant j’ai bien envie de partir sur la 4 alors j’ai mis la 3 en vente, on verras si j’ai des acheteuses.
Au 13 septembre, elle est effectivement disponible à la précommande sur une boutique bien connue…
Commande passée ce jour-là !
Quant à moi, je viens juste de recevoir la mienne grâce à Jennifer de la boutique Créadhésif. Je vous prépare très vite un nouvel article de présentation et comparaison des deux machines !
Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Juste une petite question, les fichiers enregistrés (je travaille encore avec la caméo 1 !!!) sont ils compatibles avec la version 3 ou 4 ? Par avance merci & belle journée;
Bonjour Armèle,
Je pense que vous parlez sans doute des fichiers au format .studio, ils peuvent être ouverts normalement sans soucis avec la dernière version du logiciel Silhouette Studio. Vous pouvez déjà utiliser cette version avec votre Cameo 1 et vérifier leur ouverture par le logiciel sans avoir déjà acheté la nouvelle Cameo 4.
Merci pour votre commentaire et bonne fin de journée à vous aussi.
Bonjour,
Que conseillez-vous entre la cameo 4 et la brother dx 1200 ? Je voudrais actualiser ma toute 1ere silhouette portrait….
J’ai lu que la brother emboss ait également c’est un plus non ?
Merci à vous pour vos conseils.
Bonjour Saby,
Je dirai tout d’abord que cela va dépendre de ce que vous souhaitez faire avec votre nouvelle machine. Ce sont deux machines qui ont des points communs mais restent surtout très différentes. Je vais essayer de vous répondre par rapport à ce que je sais sur la machine Brother car je n’en possède pas.
En premier, le prix des machines. La Silhouette Cameo 4 coûte 329 €, la Brother ScanNCut DX 1200 coûte 549 €, on se rapproche là du prix de la future Cameo Pro de 20″ (51 cm) de large. C’est une grosse différence mais qui s’explique aussi par le fait que cette machine de découpe contient également un scanner qui lui permet de numériser le tapis de découpe.
La Cameo 4 et la DX possèdent toutes les deux une lame automatique mais celle de la Brother est totalement automatique puisque la machine va tester l’épaisseur du matériau à découper et se régler en conséquence pour la découpe. Cependant, de ce que j’ai cru comprendre, vous ne pourrez pas couper simultanément plusieurs types de matériaux sur un seul tapis de coupe puisque le test d’épaisseur s’applique une seule fois par coupe.
La force de la Brother ScanNCut est son scanner qui permet de tracer directement à partir des éléments scannés sur le tapis de découpe pour ensuite les découper puisqu’elle fait tout sans passer par un ordinateur. Le revers de la médaille, c’est que vous devrez travailler sur un petit écran pour vous débarrasser des éléments que vous ne souhaitez pas découper ou qui ont mal été configurés au moment du traçage (je pense notamment aux images qui contiennent des éléments blancs ou des éléments séparés comme des bulles).
La Brother dispose aussi d’un logiciel CanvasWorkspace relativement simple pour créer un design et l’envoyer à sa machine mais il rajoute des étapes supplémentaires puisqu’il faudra l’exporter vers la machine, puis récupérer le design dans un menu dédié pour ensuite l’utiliser pour la découpe (vous pouvez voir l’opération sur cette vidéo). Vous pouvez télécharger et tester le logiciel pour en découvrir l’interface même si vous ne disposez pas déjà d’une machine, vous aurez uniquement besoin de créer un compte, c’est ici.
La ScanNCut n’a pas de fonction dédiée pour imprimer et couper donc les étapes seront toujours plus longues pour réaliser ce genre d’opérations.
Le chariot ne peut contenir qu’un seul outil mais pour découper et dessiner, cela ne sera pas très différent, puis qu’avec la Cameo 4 vous devez également changer d’outil entre les deux actions.
La Brother permet effectivement d’embosser en ajoutant du matériel optionnel (un tapis spécial ainsi que le kit pour embosser qui contient deux embouts différents). Le kit de démarrage pour embossage coûte 69 €. Si vous choisissez d’acheter les outils individuellement, le kit d’embouts coûte environ 25 € et le tapis spécial environ 20 €. Le principe est indique à la Curio, le papier est placé sur un tapis de mousse de 1 ou 2 mm d’épaisseur ce qui permet l’embossage.
Les seuls tapis que vous pourrez utiliser sont ceux de Brother, les repères présents tout autour du tapis sont essentiels au bon fonctionnement de la machine.
Je dirai que la Brother ScanNCut est une machine surtout appréciée en carterie et scrapbooking pour faire des économies sur les matrices de découpes. Le fait de pouvoir découper sans ordinateur une image tamponnée est la raison principale d’achat pour ce type de machine. Si vous n’avez aucun problème à travailler sur un petit écran à l’aide d’un stylet et que vos découpes sont simples, je pense que vous serez à l’aise avec cette machine.
Pour ma part, je serai incapable de travailler sur un écran de 5″, la frustration serait trop importante. J’ai également déjà mes habitudes avec mon logiciel Silhouette Studio.
J’espère que ma réponse vous aidera un peu dans votre choix 🙂
Bonjour,
Je viens d’acquérir la Caméo 4 et je souhaiterai découper du carton de 3mm. C’est un peu pour cela que je suis passée de la 1 à la 4.
Cependant j’ai un peu de mal à voir comment s’y prendre. Connaissez-vous des sites ou des vidéos montrant comment faire avec le carton? Les meilleurs réglages, double coupe ou entailler et découper. Merci pour vos conseils.
Bonjour Nicole,
Pour l’instant, aucun test n’a été fait sur du carton aussi épais avec la Cameo 4 car il est obligatoire d’utiliser pour cela la lame Kraft 3 mm qui n’est pas encore disponible à la vente. Pour que la découpe réussisse, il faudra également que le carton que vous utilisiez ne soit pas trop dense. Pour information, de ce que j’ai lu/vu, le carton gris de 2 mm de la marque Cricut nécessite plus de 20 passages pour être découpé avec la Cricut Maker. Il faudra s’armer de patience et que votre design ne soit pas trop petit pour obtenir le meilleur résultat possible.
Si toutes les machines de découpe se vantent de couper jusqu’à 3 mm, il s’agit généralement de matériaux tendres comme la mousse, la feutrine, le cuir ou du bois extra tendre comme le balsa.
J’espère que cela aura répondu à votre question 🙂
Bonjour, je suis couturière et je travaille principalement le simili cuir. Je recherche une machine de découpe qui decouperais mes patrons de sac sur du simi cuir afin de gagner du temps. Me conseilleriez- vous plutôt la Critcut ou la Caméo 4 ? Ou aucune des deux… Je n’arrive pas à choisir… D’avance merci pour vos conseils
Bonjour Céline,
Avant de vous répondre, j’ai fait quelques tests sur du simili cuir de 0,6 mm ainsi que sur une épaisseur 1,6/1,7 mm avec la lame Kraft. Je n’ai pas eu de réelles difficultés pour découper la matière.
Pour le simili fin, j’ai fait deux découpes en changeant la profondeur de lame, tout d’abord à 3 puis à 6 avec une force limitée. La découpe dans le simili de 0,6 a été très facile.
Pour le simili plus épais, j’ai fait 3 découpes avec un réglage de profondeur différent à chaque fois à 6 puis 12 puis 17 toujours avec une force légère de 5. La découpe a également été complète.
Il faut noter que le logiciel Silhouette Studio rencontre encore des bugs dans sa façon de gérer la découpe (voire l’image ci-dessous, un trait de coupe d’ajustement a été rajouté sans raison).
Cela peut affecter la façon dont sera découpée votre modèle. Il faudra également tenir compte du rayon de boucle (qui s’ajoute autour de votre design pour que la lame puisse se remettre dans le bon axe) quand vous placerez plusieurs pièces à découper les unes à côté des autres.
Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir le design original du cœur à découper ainsi que les traits de coupe supplémentaires qui sont automatiquement ajoutés par le logiciel avant la découpe et également le résultat obtenu sur le simili de 0,6 mm.
Concernant la machine Cricut, je ne peux malheureusement vous répondre car je n’en possède pas.
J’espère que ma réponse aura pu vous aider 🙂
Màj : Petite mise au point concernant les boucles de la lame Kraft. Il est possible de les désactiver complètement en choisissant dans le type d’action non pas « Coupe Kraft » mais « Découper » pour supprimer toutes les boucles de changement de direction.
bonjour
je viens d acquerir une cameo4 avec toutes ces lames .je voudrais comment on fait pour dessiner et couper en meme temps sur du papier canson.
je viens de faire un test sur du tissus c est un echec total Meme mon tapis a ete abimé .Pourriez me donner des explications
Merci
Rebonsoir Fabienne,
Comme convenu, je vous ai répondu sur facebook concernant votre problème avec la découpe de tissu.
Je pense faire un tutoriel dans les prochains jours concernant le dessin et la découpe avec la Silhouette Cameo 4.
Bon courage pour vos nouveaux tests de découpe de tissu 🙂
Bonsoir, je souhaiterais pour ma part découper du plaquage bois (Max 2,5 épaisseur). J’ai pu voir des vidéo qui mnotre que cela est possible avec la critcut. Pensez vous que cela pourrait se faire avec la cameo 4 sachant qu’elle est plus puissante? Merci de votre retour
Bonsoir Céline,
Il est effectivement possible de découper du bois (tendre) que ce soit avec la Cricut Maker ou la Silhouette Cameo 4. La puissance est effectivement là. Par contre, il faut savoir que si ce sont des découpes particulièrement petites et détaillées (style effet dentelle) ou de petits textes vous aurez des difficultés à obtenir un résultat propre. On parle effectivement de 3 mm d’épaisseur pour la Silhouette Cameo 4 mais il s’agit de bois vraiment facile à découper, comme du balsa. Ne vous attendez pas à pouvoir découper du bois particulièrement dur (aucune chance de découper du contre-plaqué ou du mdf). Dans ce cas, il vaudra mieux se tourner vers de la découpe laser. Si le type de bois que vous voulez couper peut se couper avec plusieurs passages à l’aide d’une lame de type cutter, alors vous pourrez probablement (je n’ai pas fait de tests sur la découpe de bois) y arriver avec votre machine de découpe. Dans le cas contraire, ce sera malheureusement impossible.
J’espère que ma réponse aura pu vous aider.
Bonne soirée 🙂
Bonjour, j’ai cumulé les recherches et aucunes expériences ne me confirme que mon projet est réalisable via une cameo 4. Me reste soit à tenter part moi même sachant que je n’ai jamais utiliser de silhouette ou réfléchir à l’achat d’une machine laser malgré le prix. Dans le premier cas, auriez vous des pistes pour apprivoiser la caméra, des liens pour apprendre? Et pour le second cas, savez vous également ou je peux me renseigner sur le laser? Merci à vous
Bonsoir Céline,
Si vous souhaitez avoir un aperçu rapide du fonctionnement d’une machine Silhouette (découpe de papiers et de vinyle), vous pouvez regarder la vidéo suivante : les frères Poulain y teste la plus petite de la gamme, la Silhouette Portrait. Concernant la découpe de bois, il y a peu de tests et documentations à ce sujet. Vous avez un article en anglais sur le blog Silhouette School et également sur le blog officiel de Silhouette avec la création de boucles d’oreilles en plaquage bois à l’aide de leurs feuilles autocollantes (feuilles très fines).
Second point, pour la découpe laser, j’ai fait des recherches mais il faudra prévoir un budget complètement différent. On parle des plusieurs milliers d’euros avec des machines comme la Glowforge ou la Dremel DigiLab avec des interfaces de qualité pour travailler. Il reste aussi des versions plus modestes (comme la Orion Motor Tech 40W) mais je n’ai aucune idée des logiciels pour le contrôle de ce type de machine. De plus, vous devrez tenir compte de la sécurité et des risques beaucoup plus élevés avec l’utilisation d’un laser.
Je ne peux pas vous aider beaucoup plus à ce sujet car ça n’est pas du tout un domaine que je connais.
Enfin, un dernier point, même si la Silhouette Cameo 4 (tout comme la Cricut Maker) n’est pas conçue pour effectuer des découpes intriquées sur du bois, cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne peut pas tracer ou entailler le bois pour « préparer » la découpe complète du plaquage. Dans mon cas, je profiterai de la précision de ma machine pour entailler le bois, en plusieurs passes avec une profondeur légère, et je compléterai le travail à la main.
Voilà, j’espère avoir pu vous apporter quelques informations supplémentaires utiles.
Bonne soirée